Soirée : Le fantôme arménien à la MJC

Le 28/04/2016 à 18:30

Ajouter au calendrier

"Le fantôme arménien" propose un état des lieux. C'est l'histoire d'un réveil ou selon les mots de Christian Varoujan, témoin du central du livre, d'un véritable saut dans le réel. Un regard contemporain et authentique sur l'identité arménienne,100 ans après le génocide.

 

Pour ce récit de bande dessine documentaire, les auteurs Laure Marchand, Guillaume Perrier et Thomas Azuélos ont suivi le voyage de Christian Varoujan Artin et sa femme Brigitte Balian, depuis Marseille jusqu'en Turquie, sur les traces de leur famille.Ils rencontrent ces Arméniens kurdes, turcs,alévis,musulmans, qui sortent de l'ombre, racontent leurs histoires et aspirent à retrouver une identité perdue. Le livre révèle aussi l'embarras actuel des Turcs d'aujourd'hui,enfants des tortionnaires qui ont en héritage une conscience atrophiée et ne "trouverons la paix et pourront construire une démocratie que s'ils font face à leur Histoire".

 

La recontre sera animée par Yann Madé , auteur lui aussi de bande dessinée. Avec Thomas Azuélos ( auteur de la bd documentaire "le fantôme arménien), Astrid Artin-Loussikian ( spécialiste de l'histoire arménienne, Brigitte Bailian ( dont l'histoire est contée dans le livre).

Au cours de la soirée, Maud Blasco, responsable des Archives de la Ville de Martigues interviendra pour nous éclairer sur l'immigration arménienne à Martigues à partir des années 1920.

Ponctuations musicales grâce à Angélique Minassian (piano) et Anahit Karapetyan (chant) / Site Pablo Picasso

La librairie tiendra une table de livres et de dédicaces

MJC Boulevard Emile Zola, 13500 Martigues
×